top of page
  • Photo du rédacteurMaster Feng

Stress et trading.



Qu'est ce que le stress ?


"Le stress, c'est l'écart entre vos attentes et la réalité. Plus l'écart est grand, plus il y a de stress. Ne vous attendez à rien, acceptez tout." Enseignement Bouddhiste

Accepter les risques dans le trading c'est accepter les réalités psychologiques du marché.

Pour comprendre comment mieux appréhender nos réactions face au marché nous devons comprendre le fonctionnement de notre cerveau et son pouvoir d'association.

Non je ne suis pas neuro-scientifique mais je vais vous donner un exemple qui illustre mes propos.

Si un enfant croise pour la première fois un chien il n'a aucune experience de ce qui peut se passer. Maintenant on va imaginer qu'il se fait mordre... Que pensez vous qu'il va se passer dans sa tête à chaque fois qu'il croisera un chien à nouveau? Son cerveau fera l'association avec la seule expérience qu'il a connu et il sera terrorisé même si le chien est inoffensif et affectueux.

Un des obstacles a notre réussite dans le trading est d'empêcher notre cerveau de faire cette association. Si vous subissez quelques pertes, votre cerveau fera l'association lors du prochain trade et involontairement vous serez en stress et incapable de percevoir les bonnes informations que le marché peut vous offrir.

Pour éviter que votre cerveau vous joue des tours, il faut accepter une réalité qui est que chaque moment sur le marché même si les patterns se ressemblent, est UNIQUE et que TOUT peut se passer.

Pour imager cela: si vous tirez à pile ou face 5 fois d'affilé et que vous tirez pile à chaque fois, pensez vous que la 6ème fois il y a plus de chance de tomber sur pile? Bien sûr que non. La probabilité reste 50/50 de façon unique.

Quand vous jouez les probabilités, vous devez intégrer le fait que chaque trade peut aboutir à une perte ou un gain. Vous enlevez ainsi la pression que vous vous mettez en voulant a tout prix avoir raison. Votre analyse peut être JUSTE mais aboutir a une PERTE. Relax.

Notre problème commence toujours par une analyse, le trade passe et on s'imagine qu'on peut prédire grâce à notre "pouvoir" analytique ce qui va se passer. On se prépare en fait à être déçu car nos attentes concernant le marché sont irrationnelles. J'ai analysé, ça a marché la dernière fois = je dois encore avoir raison cette fois ci...

Comment vos émotions vous empêchent de voir les vraies opportunités? Exemple: Si vous avez plus peur de louper un trade que de perdre alors vous chercherez toutes les raisons techniques possibles pour vous convaincre de prendre le trade sans attendre. Si par contre vous avez plus peur de perdre que de louper une opportunité alors vous trouverez toutes les raisons possibles de ne pas prendre le trade.

Avoir un état d'esprit de trader à succès c'est vous délester de tout ce poids qui vous empêche de profiter des informations que le marché vous offre de manière neutre.

  • Acceptez que chaque trade est unique ! Il suffit d'UN trader sur la planète qui ouvre une position égale à la votre dans le sens inverse pour neutraliser votre setup. Accepter la perte sans se soucier de celle ci c'est gagner une vision claire de ce que le marché vous offre.

Si vous raisonnez ainsi votre cerveau finira par ne plus faire d'association entre vos précédents et vos prochains trades. Le marché ne sera plus une menace et vous aurez la vision adéquate pour appuyer sur la gâchette le moment venu, avec les BONNES informations non altérées par votre cerveau et vos émotions.

Bonne semaine de trading à vous.

107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page