• Master Feng

Stress et trading.



Qu'est ce que le stress ?


"Le stress, c'est l'écart entre vos attentes et la réalité. Plus l'écart est grand, plus il y a de stress. Ne vous attendez à rien, acceptez tout." Enseignement Bouddhiste

Accepter les risques dans le trading c'est accepter les réalités psychologiques du marché.

Pour comprendre comment mieux appréhender nos réactions face au marché nous devons comprendre le fonctionnement de notre cerveau et son pouvoir d'association.

Non je ne suis pas neuro-scientifique mais je vais vous donner un exemple qui illustre mes propos.

Si un enfant croise pour la première fois un chien il n'a aucune experience de ce qui peut se passer. Maintenant on va imaginer qu'il se fait mordre... Que pensez vous qu'il va se passer dans sa tête à chaque fois qu'il croisera un chien à nouveau? Son cerveau fera l'association avec la seule expérience qu'il a connu et il sera terrorisé même si le chien est inoffensif et affectueux.

Un des obstacles a notre réussite dans le trading est d'empêcher notre cerveau de faire cette association. Si vous subissez quelques pertes, votre cerveau fera l'association lors du prochain trade et involontairement vous serez en stress et incapable de percevoir les bonnes informations que le marché peut vous offrir.

Pour éviter que votre cerveau vous joue des tours, il faut accepter une réalité qui est que chaque moment sur le marché même si les patterns se ressemblent, est UNIQUE et que TOUT peut se passer.

Pour imager cela: si vous tirez à pile ou face 5 fois d'affilé et que vous tirez pile à chaque fois, pensez vous que la 6ème fois il y a plus de chance de tomber sur pile? Bien sûr que non. La probabilité reste 50/50 de façon unique.

Quand vous jouez les probabilités, vous devez intégrer le fait que chaque trade peut aboutir à une perte ou un gain. Vous enlevez ainsi la pression que vous vous mettez en voulant a tout prix avoir raison. Votre analyse peut être JUSTE mais aboutir a une PERTE. Relax.

Notre problème commence toujours par une analyse, le trade passe et on s'imagine qu'on peut prédire grâce à notre "pouvoir" analytique ce qui va se passer. On se prépare en fait à être déçu car nos attentes concernant le marché sont irrationnelles. J'ai analysé, ça a marché la dernière fois = je dois encore avoir raison cette fois ci...

Comment vos émotions vous empêchent de voir les vraies opportunités? Exemple: Si vous avez plus peur de louper un trade que de perdre alors vous chercherez toutes les raisons techniques possibles pour vous convaincre de prendre le trade sans attendre. Si par contre vous avez plus peur de perdre que de louper une opportunité alors vous trouverez toutes les raisons possibles de ne pas prendre le trade.

Avoir un état d'esprit de trader à succès c'est vous délester de tout ce poids qui vous empêche de profiter des informations que le marché vous offre de manière neutre.

  • Acceptez que chaque trade est unique ! Il suffit d'UN trader sur la planète qui ouvre une position égale à la votre dans le sens inverse pour neutraliser votre setup. Accepter la perte sans se soucier de celle ci c'est gagner une vision claire de ce que le marché vous offre.

Si vous raisonnez ainsi votre cerveau finira par ne plus faire d'association entre vos précédents et vos prochains trades. Le marché ne sera plus une menace et vous aurez la vision adéquate pour appuyer sur la gâchette le moment venu, avec les BONNES informations non altérées par votre cerveau et vos émotions.

Bonne semaine de trading à vous.

© 2018 All Rights Reserved Master Feng Ltd. 

Avertissement sur les risques:

 

Les contrats à terme et le commerce de forex comportent un risque important et ne concernent pas tous les investisseurs. Un investisseur pourrait potentiellement perdre tout ou plus que l'investissement initial. Le capital-risque est de l’argent qui peut être perdu sans compromettre la sécurité financière ou le style de vie de ses proches Seul le capital de risque doit être utilisé pour les échanges et seuls ceux qui en ont suffisamment devraient envisager les échanges. Une performance précédente n'est pas nécessairement indicative des résultats futurs.

 

  

 

Présentation hypothétique du rendement:

 

Les performances hypothétiques ont de nombreuses limitations inhérentes, dont certaines sont décrites ci-dessous. aucune déclaration n'est faite selon laquelle un compte générera ou est susceptible de générer des profits ou des pertes similaires à ceux présentés; en fait, il existe souvent des différences nettes entre les résultats de performance hypothétiques et les résultats réels obtenus ultérieurement par tout programme de négociation particulier. L’une des limites des résultats de performance hypothétiques est qu’ils sont généralement préparés avec le recul. En outre, les transactions hypothétiques n’entraînent aucun risque financier et aucun enregistrement de transactions hypothétiques ne peut rendre complètement compte de l’impact du risque financier des transactions effectives. par exemple, la capacité à supporter des pertes ou à adhérer à un programme de trading particulier en dépit de pertes de trading sont des points importants qui peuvent également avoir un impact négatif sur les résultats de trading réels. Il existe de nombreux autres facteurs liés aux marchés en général ou à la mise en œuvre de tout programme de négociation spécifique, qui ne peuvent être pleinement pris en compte dans la préparation de résultats de performance hypothétiques et qui peuvent tous avoir une incidence défavorable sur les résultats de négociation.