top of page
  • Photo du rédacteurMaster Feng

Un combat contre soi-même ...



Il y a une grosse différence entre être analyste et être trader.


L'analyse technique est accessible à tous...


La théorie peut être vite assimilée et les analyses peuvent commencer en très peu de temps si on ne prends pas en compte le fait qu'il existe une multitude de stratégies envisageables...


La vraie difficulté qui empêche la majorité des apprentis traders d'atteindre leurs buts...


C'est ce travail qu'on doit faire sur nous même pour être capable de répéter les mêmes actions en gardant nos émotions à l'écart.


Bien plus facile à dire qu'à faire!


Comment ne pas être impacté alors qu'il est question d'accepter le risque de perdre de l'argent durement gagné?


Les méandres de la #psychologie ont provoqué plus d'échecs dans le trading que n'importe quelle méthodologie.


Bien comprendre les différents biais cognitifs qui entrent en jeu dans nos comportements et nos prises de décisions est primordial avant d'espérer pouvoir trader sereinement sur le long terme.


J'explique régulièrement à mes étudiants que ces biais cognitifs ont une influence sur nos décisions et que bien souvent cela joue en notre défaveur si nous n'avons pas la psychologie adéquate.


Pour vous donner quelques exemples...


🔹️Le biais de négativité nous incite à retenir les mauvaises nouvelles plutôt que les bonnes donc on retiendra nos pertes mais pas nos gains.


🔹️La négligence des probabilités expliquées par Cass Sunstein démontre notre inaptitude à évaluer correctement les risques et périls.


On a tendance à sur-évaluer les risques dans des situations inoffensives et sous-évaluer des situations vraiment périlleuses.


🔹️A cause du biais du parieur, on accorde trop d'importance aux évènements du passé, en croyant qu'ils vont influencer les évènements futurs...


En cas de série de pertes on commence à douter et hésiter.


En cas de série de gains on est tenté d'augmenter les risques pour faire "juste" un gros coup...


🔹️Quant au biais d'attente positive, il renforce le caractère addictif du métier de trader. Il nous donne l'impression que les choses vont enfin tourner en notre faveur, que la chance nous attend.


C'est ce qui nous laisse aussi croire lorsque l'on entame quelque chose de nouveau que ça sera mieux qu'avant.


Ce biais là nous pousse à chercher sans cesse la meilleure stratégie.


Vous l'avez compris le vrai combat en matière de trading est INTERNE.


On se bat pour déjouer les pièges que notre cerveau nous tend jusqu'à réussir à créer de nouveaux réflexes qui seront plus favorables à notre activité.


"Le trading ne révèle pas seulement votre caractère mais il le construit aussi, à condition de rester assez longtemps dans la partie." Yvan Byeajee


Bon trading à tous.

498 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les débuts d'un trader

Voilà à quoi ressemblent souvent les débuts dans le trading. 📈📉 On arrive sur les marchés totalements innocents...🤓 🗣"On m'a dit que c'etait facile et que en 2 semaines je serai efficace !" 🗣"Dan

bottom of page