• Master Feng

Savoir s'adapter aux marchés.



Un des meilleurs analystes des marchés que Mark Douglas ait connu se plaignait d'avoir EXPLOSÉ tout ses comptes ainsi que les comptes de ses investisseurs. 😢

Mark Douglas était un très grand trader, formateur et auteur sur la psychologie dans le trading. Ses livres "Trading in the zone" et "the disciplined trader" sont à ce jour des références en matière de livres sur la psychologie.

Mark Douglas a donc posé des questions à cet excellent analyste et découvrit que ses obstacles étaient psychologiques. Il était un genre de "je sais tout" très arrogant et c'est ce qui l'empêchait de réussir.

Comme il était vraiment au plus bas, il lui recommande de trouver un emploi dans son domaine de prédilection le temps de se "refaire" plutôt que de chercher un autre investisseur et perdre à nouveau l'argent de quelqu'un.

Ce dernier trouva un poste d'analyste technique dans une maison de courtage a Chicago.

Le président de la maison de courtage quasiment à la retraite avait 40 années d'expérience et de succès sans jamais avoir eu recours a l'analyse technique durant toute ces années de terrain. Il trouvait la transition vers les écrans difficile et avait demandé le recrutement d' un expert de l'analyse technique pour l'appuyer pendant ses journées de trading.

Notre analyste technique sauta alors sur l'occasion pour dévoiler sa science et lui exposer la méthode des lignes et des points de Charlie Drummond. (Cette stratégie définissait des supports et résistance).

Un jour alors que le président et l'analyste observaient le marché du Soja, notre analyste projeta un SUPPORT et une RÉSISTANCE et affirma avec force que si le prix montait jusqu'a la résistance il se renverserait et si le prix chutait jusqu'au support on aurait le bas du jour et le prix se retournerait a la hausse.

Le marché chuta doucement jusqu'au point de support fixé par notre analyste. Le président fixa alors l'analyste et lui demanda:

- "C'est bien ici que le marché est sensé s'arrêter et se retourner c'est bien ça ?"

L'analyste: " Absolument nous avons notre bas du jour!"

- "Conneries!" rétorqua le président. "Tiens regardes ça!" dit il en regardant l'analyste.

Il prit le téléphone, appela l'employé qui s'occupait de prendre les ordres pour le soja.

- " Vends moi pour 2 millions de soja". En 30 secondes l'ordre était placé et le prix chuta de 10 centimes. Il se retourna pour découvrir le visage horrifié de l'analyste et lui demanda calmement:

- " Où as tu dis que le prix devait s'arrêter? si j'ai pu faire ça, n'importe qui peut le faire."

-----------------------------------------------------------

La morale de cette histoire les amis est que pour réussir dans le trading il faut accepter cet aspect d'incertitude. Un bon trader sait que tout peut arriver a tout moment et que nous jouons les probabilités.

Ne fondez jamais trop d'espoir dans vos trades, mêmes les plus beaux setups. Le marché est constamment dirigé par 3 forces incontrôlable et imprévisible. Ceux qui vendent souhaitent faire chuter le prix, ceux qui achètent veulent faire grimper le prix et nous ne pouvons jamais savoir avec certitude quels sont leurs moyens et qui compte se retirer du bras de fer. Sans compter que la 3ème force attend sur le banc de touche pour entrer en jeux.

Accepter de perdre a tout moment est un pas important dans la gestion de ses émotions. Il faut intégrer le fait que l'analyse technique n'offre aucune certitude mais uniquement des probabilités.

Bonne semaine de trading à tous.

Mea culpa c'est un iguane sur la photo.

© 2018 All Rights Reserved Master Feng Ltd. 

Avertissement sur les risques:

 

Les contrats à terme et le commerce de forex comportent un risque important et ne concernent pas tous les investisseurs. Un investisseur pourrait potentiellement perdre tout ou plus que l'investissement initial. Le capital-risque est de l’argent qui peut être perdu sans compromettre la sécurité financière ou le style de vie de ses proches Seul le capital de risque doit être utilisé pour les échanges et seuls ceux qui en ont suffisamment devraient envisager les échanges. Une performance précédente n'est pas nécessairement indicative des résultats futurs.

 

  

 

Présentation hypothétique du rendement:

 

Les performances hypothétiques ont de nombreuses limitations inhérentes, dont certaines sont décrites ci-dessous. aucune déclaration n'est faite selon laquelle un compte générera ou est susceptible de générer des profits ou des pertes similaires à ceux présentés; en fait, il existe souvent des différences nettes entre les résultats de performance hypothétiques et les résultats réels obtenus ultérieurement par tout programme de négociation particulier. L’une des limites des résultats de performance hypothétiques est qu’ils sont généralement préparés avec le recul. En outre, les transactions hypothétiques n’entraînent aucun risque financier et aucun enregistrement de transactions hypothétiques ne peut rendre complètement compte de l’impact du risque financier des transactions effectives. par exemple, la capacité à supporter des pertes ou à adhérer à un programme de trading particulier en dépit de pertes de trading sont des points importants qui peuvent également avoir un impact négatif sur les résultats de trading réels. Il existe de nombreux autres facteurs liés aux marchés en général ou à la mise en œuvre de tout programme de négociation spécifique, qui ne peuvent être pleinement pris en compte dans la préparation de résultats de performance hypothétiques et qui peuvent tous avoir une incidence défavorable sur les résultats de négociation.