top of page
  • Photo du rédacteurMaster Feng

Pourquoi son plan n'a pas marché ?




  • La structure du marché est baissière et dans ces conditions il aurait du chercher les nouvelles resistances et non parier sur un éventuel support. Trader la tendance après un retracement reste toujours statistiquement moins risqué que de chercher la haut ou le bas d'un swing. Les M et W et meme divergences RSI ne pèsent pas lourds à contre tendance.

  • Il n'a aucun plan de trading et se base sur un simple breakout de moyenne mobile. Se baser sur des informations du passé pour pour anticiper l'avenir n'est jamais une bonne solution. N'oubliez pas que les banques savent que beaucoup de particuliers surveillent ces cassures de moyennes mobiles et vous incitent à prendre position pour équilibrer leurs trades.

  • Ses time frame m1 et m5 sont dangereux car il a la tete dans l'écran et ne voit pas la situation du prix. Les mouvements dans ces unités de temps sont souvent des "bruits" du marché. Réservé au scalping qui est le type de trading le plus risqué, avant de vouloir aller vite maitrisez d'abord les time frame au dessus.

  • Aucune gestion des risques. Si l'issue d'un trade vous fait paniquer/crier alors vous misez trop lourd. Vous devez choisir un risque qui n'impacte pas votre capital en cas de perte mais qui offre une certaine rentabilité en cas de gain.

  • Absence de stop loss. Pas de plan, pas de gestion des risques. Meme si vous avez un setup à forte probabilité, le marché peut toujours vous donner tort. Un simple tweet de Trump ou un essai de missile de Kim Jong par exemple peuvent gâcher votre magnifique setup, soyez parés.

Beaucoup d'entre vous ont parlé d'annonce économique et il est vrai qu'il faut toujours surveiller son calendrier avant de trader.

La seule entrée possible était un sell agressif. Si on regarde bien un precedent support a déjà cassé et la forte probabilité était un retest en tant que resistance mais à ce stade impossible de savoir si c'est une chasse au stop a la recherche de liquidités. La patience aurait pu sauver ce trader mais sans plan solide il était perdu d'avance. Toujours attendre une confirmation avant de prendre position. Une entrée safe n'était pas possible vu le mouvement brutal mais des opportunités ce n'est pas ce qui manque sur les marchés.

Dernier point l'énorme bougie englobante avant la dernière chute était un signal fort du price action de sortir de là. Il a agit comme un debutant plutôt que d'écouter un signal clair du marché.

Bravo à tous les amis bon dimanche à vous !

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page