top of page
Photo du rédacteurMaster Feng

Nos comportements nous poussent-ils à l'échec ?




Aujourd'hui je vais vous parler d'un comportement qui pousse fortement à l'échec.

Dans un premier temps je vais vous dire ce qui provoque des échecs à court terme.

Dans un deuxième temps, comment cela peut vous mener à une vie entière de déceptions.

Ce que les anglo-saxons appellent F.O.M.O. (Fear Of Missing Out) ou la peur de louper une opportunité.

Comment cela se traduit exactement dans le trading ? Nous sommes tous confrontés à nos débuts à ce genre de tentation, je m'explique:

Le prix arrive à un niveau sensible que vous surveillez pour diverses raisons techniques . Il n'est PAS tout à fait sur le support ou la résistance mais vous avez déjà une idée de ce que vous voulez faire et là... vous voyez le prix partir dans le sens de votre projection!

Impossible de louper le trade tant pis, même si le prix n'as pas touché tel support/résistance il faut que je "battre le fer tant qu'il est chaud n'est ce pas?" Allez j'ai vu trop de trade partir sans moi pour louper cette occase "click...Im in"

La peur de rater un bon trade finit toujours par se retourner contre vous pour 2 raisons:

  • Anticiper un trade sur la base d'une opinion plutôt que de se fier à de vraies patterns claires et précises est toujours une mauvaise solution.

  • Ne pas respecter votre plan de trading et faire l'impasse sur votre discipline ça peut marcher temporairement PAR CHANCE mais jamais à long terme.

CONSEIL

Le marché bouge sans cesse et si vous pensez que chaque mouvement est une opportunité alors vous finirez par chasser le prix. Chaque mouvement peut être une opportunité mais si cela ne correspond pas à votre plan alors ce n'est pas une opportunité POUR VOUS.

Vous trouverez toujours des setups qui ressemblent presque à votre plan. Vous laisserez souvent des pips sur la table après avoir clôturé un trade. Vos positions vous sortiront souvent a breakeven après vous avoir montré du profit. Its part of the game my friend. Il faut accepter de laisser filer le prix et être intransigeant sur votre discipline.

--------------------------------------------------------

Je vais essayer d'être plus bref sur la deuxième raison car je sens que je commence à m'étaler et il n'est pas question d'écrire un bouquin . Si tu es toujours là mon ami je te félicite et te remercie .

La deuxième raison qui peut vous pousser à tourner en rond pour très longtemps s'appelle en anglais "the shiny ball syndrome" ou syndrome de la boule brillante.

Cela nous concerne tous a un moment ou un autre et pas uniquement dans le trading mais parlons de ce qui nous intéresse. Avez vous déjà connu des personnes qui changent de méthodes comme de chemises?

Changer de stratégie sans cesse consomme votre énergie et votre détermination. A un moment donné vous étiez sur une stratégie tellement bien que vous y pensiez jour et nuit. C'était LA stratégie qu'il vous fallait. Puis vient une boule plus brillante et votre concentration se dirige ailleurs.

Si vous changez de stratégie si souvent ce n'est pas parce que vous avez trouvé quelque chose de meilleur. Vous agissez ainsi parce que votre IMPLICATION de départ dans l'atteinte de vos objectifs n'était pas assez forte.

Si vous vous trouvez à changer d'opportunité régulièrement faites attention a ne pas passer votre vie entière a faire ça. Vous arriverez a vous convaincre que vous êtes juste inspiré et motivé alors que dans le fond vous brassez de l'air et perdez votre temps. Je connais malheureusement pas mal d'anciens élèves qui changent régulièrement de méthodes ou de business...

La bonne opportunité mes amis c'est celle que vous ne lâchez plus...jusqu'à réussir

Tag un pote qui a changé 10 fois de stratégie. Je plaisante of course laisses tes potes tranquilles.

100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page