• Master Feng

La plus grosse erreur qui vous fera tourner en rond jusqu’à abandonner!

Mis à jour : 25 oct. 2018


Seriously?

Le trading est un métier qui peut vous rendre fou et vous pousser à abandonner, ce que finissent par faire la plupart des traders amateurs.


Bien souvent on finit par lâcher l’affaire en se disant « j’ai assez dépensé d’argent et perdu assez de temps à essayer de trouver la bonne méthode… ».


Si vous voulez éviter d’en arriver là il suffit de connaître quelques informations clés dont on ne parle que très peu mais aussi avoir des attentes réalistes, loin de ce que l’on peut voir sur les réseaux sociaux !


Aujourd’hui je vais vous parler de ce qui peut changer radicalement votre vision du trading et vous montrer bien sur un exemple.


Prêt ?


Allez dis nous tout!!!

Donc la plus grosse erreur des débutants est de s’imaginer pouvoir gagner 7-8-9 bons trades sur 10 !


C’est possible à court terme et il m’arrive de faire parfois des semaines à 100% mais s’imaginer avoir ce genre de taux de réussite à l’année est tout simplement une utopie…

Avoir de la chance à court terme n’est jamais significatif et votre but est de trader pour les 30 prochaines années n’est-ce pas ?


Pour vous donner une idée plus concrète, devinez quel taux de réussite un trader institutionnel par exemple chez Goldman Sachs arrive à obtenir sur l’année ?


Nous parlons d’un professionnel et pourtant son taux de réussite est de…


70% ??? MOINS !


60% ??? MOINS !


50% EXACT !


Sérieusement???

C’est une moyenne et le meilleur de la banque tourne lui autour des 55-60%

Comment pouvons-nous espérer faire mieux ? Soyons réaliste…


Beaucoup de traders particuliers partent avec des attentes irréalistes et finissent par échouer parce qu’ils n’obtiennent pas ce qu’ils espèrent.


Dans ces conditions comment faire du profit ? La réponse est simple le ratio risque profit est beaucoup plus important que votre taux de réussite. Un professionnel sacrifiera même son taux de réussite pour avoir un meilleur ratio risque profit.


Pour ceux qui ne le savent pas le ratio risque profit est la différence entre la taille de votre perte et la taille de votre gain.


OK il suffit de calculer en fait!

Pour vous donner exemple un de mes étudiants qui se reconnaîtra a pris 15 trades en 2 semaines. Il eut 10 pertes et 5 gains. Pas terrible me direz-vous… sauf qu’il a fini en profit de 180 pips !


Le but est de faire des gains pas d’avoir un super taux de réussite !


Si vous prenez des trades avec un SL de 50 pips mais un TP de 100 pips il vous suffit d’avoir 4 bons trades sur 10 pour gagner de l’argent.

6 mauvais trades x50 pips = -300 pips

4 bons trades x100 pips = +400 pips

Résultat = +100 pips


Si en revanche vous avez un stop loss équivalent au take profit 50 pips de SL et 50 pips de TP il vous faudra au moins 6 bons trades sur 10 minimum pour gagner de l’argent ce qui vous met tout de suite une autre pression.


Pourquoi je ne comprends toujours rien???

Pas très compréhensible à l'écrit, ne vous inquiétez pas voici en image un exemple de prise de trade qui vous montre sur les graphiques l’intérêt d’avoir un bon ratio risque profit.


Dans cette image nous décidons d’acheter EURUSD en concordance avec la tendance et après un rejet d’un support et après ce retracement. Une figure chartiste W double bottom appuie notre décision.


Ratio Risque Profit 1:1

Comme vous pouvez le voir notre niveau de prise de profit est au prochain niveau logique de résistance ou la pression des vendeurs risque de renverser le prix.


Notre stop loss est placé en dessous du support.


Comme vous l’avez remarqué notre ratio risque profit est de 1 :1 il nous faut donc un taux de réussite important pour obtenir du profit ce qui est compliqué sur le long terme.


Ratio Risque Profit 1:2,3

Maintenant nous prenons un autre cas de figure plus intéressant (et rentable).


Nous attendons que le prix se rapproche de notre zone de support. S’il ne vient pas alors qu’il en soit ainsi, cela arrivera et il faut l’accepter mais vous aurez toujours de nouvelles opportunités.


Remarquez comme notre prise de position appuyée par notre bougie englobante et toujours sur la même zone de support nous offre un ratio risque profit positif.


Remarquez aussi cette petite chasse au stop (voir article "Comment éviter les chasses aux stops?" lien tout en bas) vous sort de notre précédent trade avant de rejeter le niveau de support.


Dans ces conditions nous avons non seulement la possibilité de placer notre stop à l’écart du bruit du marché et ainsi éviter de se faire sortir inutilement mais nous avons aussi une configuration qui nous permet de gagner des profits avec seulement 1 bon trade sur 3 !


HIT TP!

Dans notre exemple tout se passe bien mais le plus important est de se dire que même si le trade ne se déroule pas bien ce n’est pas dramatique puisque notre taux de réussite peut être négatif et nous offrir des gains !


Résumé :


-Ne cherchez pas à avoir un taux de réussite irréaliste. Une bonne stratégie peut vous offrir un taux de réussite négatif et vous permettre de prendre des profits.

-Prenez vos positions aux abords des zones clés de support ou résistance pour avoir le meilleur ratio risque profit possible et tenir votre stop loss à l’écart des bruits du marché sans qu’il ne soit trop large.

-Assurez-vous que votre ratio risque-profit est au moins de 1 :2 avant de vous impliquer dans un trade (Take profit 2 fois plus gros que votre Stop loss).

"Une bonne stratégie c'est celle qui vous permet d'avoir tort 2 fois sur 3 sans poser de problème à votre compte." Mark Minervini
"Avec un ratio risque profit de 1:5 vous pouvez avoir tort 80% du temps et ne rien perdre."

J’espère que cet article vous aura été utile et qu’il va vous permettre de rendre votre trading plus efficace !


Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le ratio risque profit n'hésitez pas à visionner cette vidéo:


Article sur la Chasse au stop:

https://www.facebook.com/notes/master-feng-trading/comment-eviter-les-chasses-aux-stops/544045666056199/


Bon trading à tous !


1,067 vues6 commentaires

© 2018 All Rights Reserved Master Feng Ltd. 

Avertissement sur les risques:

 

Les contrats à terme et le commerce de forex comportent un risque important et ne concernent pas tous les investisseurs. Un investisseur pourrait potentiellement perdre tout ou plus que l'investissement initial. Le capital-risque est de l’argent qui peut être perdu sans compromettre la sécurité financière ou le style de vie de ses proches Seul le capital de risque doit être utilisé pour les échanges et seuls ceux qui en ont suffisamment devraient envisager les échanges. Une performance précédente n'est pas nécessairement indicative des résultats futurs.

 

  

 

Présentation hypothétique du rendement:

 

Les performances hypothétiques ont de nombreuses limitations inhérentes, dont certaines sont décrites ci-dessous. aucune déclaration n'est faite selon laquelle un compte générera ou est susceptible de générer des profits ou des pertes similaires à ceux présentés; en fait, il existe souvent des différences nettes entre les résultats de performance hypothétiques et les résultats réels obtenus ultérieurement par tout programme de négociation particulier. L’une des limites des résultats de performance hypothétiques est qu’ils sont généralement préparés avec le recul. En outre, les transactions hypothétiques n’entraînent aucun risque financier et aucun enregistrement de transactions hypothétiques ne peut rendre complètement compte de l’impact du risque financier des transactions effectives. par exemple, la capacité à supporter des pertes ou à adhérer à un programme de trading particulier en dépit de pertes de trading sont des points importants qui peuvent également avoir un impact négatif sur les résultats de trading réels. Il existe de nombreux autres facteurs liés aux marchés en général ou à la mise en œuvre de tout programme de négociation spécifique, qui ne peuvent être pleinement pris en compte dans la préparation de résultats de performance hypothétiques et qui peuvent tous avoir une incidence défavorable sur les résultats de négociation.