Dans les années 1990, il n’y avait pas encore d’Euro (La devise) mais un système monétaire Européen (S.M.E).
Pour comprendre ce coup de maître il est nécessaire de comprendre le contexte.
Pour développer le commerce, les pays membres à travers leurs banques centrales respectives avaient décidé de fixer une parité quasi fixe entre les monnaies européennes.
Malheureusement, les différences économiques au sein de l’union posent problème. L’Allemagne 🇩🇪 par exemple était dynamique et fixait des taux d’intérêt forts alors que L’Angleterre 🇬🇧était en pleine récession et tenait des taux d’intérêts bas pour relancer l’économie.
George Soros savait que pour éviter une dévaluation de la monnaie et respecter le système monétaire Européen les banques centrales avaient 2 solutions en cas d'écart trop important.
1)Utiliser leurs réserves de changes pour contrebalancer en rachetant leurs devises (mais les réserves sont limitées).
2)Augmenter les taux d’intérêt et pénaliser les investissements et donc la croissance (mais très difficile en période de récession).
Le plan de George Soros était en marche et aidé de plusieurs banques complices (JP Morgan, Bank of America, Jones Investment...) il décida de vendre massivement à découvert la livre sterling le mercredi 16 septembre 1992 pour un montant de 10 Milliards de Livres. (« Mercredi noir »).
Pour contre-attaquer, la Banque d'Angleterre utilisa donc tout d'abord ses réserves pour "racheter des livres" mais celles ci étaient trop faibles et la Banque d'Angleterre a finalement été contrainte d'abandonner le combat au bout de quelques heures, en annonçant alors sa sortie du SME et une dévaluation d'environ 15%.
George Soros empocha 1.1 Milliard de bénéfice sur cette seule opération . Il avait compris que tenir un taux de change fixe n’était pas viable sur le long terme vu les disparités économiques entre les pays.
L’opération était risquée parce que les banques centrales Européennes auraient pu soutenir la Livre Sterling et l’attaque aurait échoué.
Au final l’économie Britannique profita de la chute de sa devise ainsi que de ses taux d’intérêts élevés pour maîtriser l’inflation.
Respect à ce grand spéculateur pour ce coup de maître !
Commentaires